Serveurs d’hébergement et certificat SSL (TLS)

Qu’est ce qu’un certificat SSL ?

L’échange de données entre votre hébergeur et vous peuvent transiter sans protection sur internet. Cela peut provoquer des problèmes très importants, notamment si vous gérer une boutique en ligne. Vous vous devez de garder secrètes les informations de paiement de vos clients. Afin que personne d’autre ne puisse avoir accès à vos données, des systèmes de cryptage de données échangées existent. SSL est le plus connu d’entre eux.

SSL signifie « Secure Socket Layer », littéralement couche de sockets sécurisée. Ce protocole de sécurité protège les données lors de leur transfert entre serveurs internet et utilisateurs. Le standard SSL a été mis au point par Netscape, en collaboration avec Mastercard, Bank of America, MCI et Silicon Graphics. SSL a été renommé en « Transport Layer Security » (TLS) par l'IETF, l’Internet Engineering Task Force, suite au rachat du brevet de Netscape par l'IETF en 2001.

Comment fonctionne SSL ?

SSL crypte vos données par un processus mathématique complexe de chiffrement et de déchiffrement d'informations, notamment par un système d'échange de clés. Son principe consiste à établir un canal de communication sécurisé (chiffré) entre deux machines (un client et un serveur) après une étape d'authentification.

Le système SSL est indépendant du protocole utilisé, il peut aussi bien sécuriser des transactions faites sur internet par le protocole HTTP que des connexions via le protocole FTP, POP ou IMAP. SSL agit telle une couche supplémentaire, permettant d'assurer la sécurité des données, située entre la couche application et la couche transport (protocole TCP par exemple).

Suis-je sur un site sécurisé par SSL ?

L'utilisateur ne sait pas forcément s’il est sur un site sécurisé. Vous pouvez changer votre configuration de navigateur afin qu’il vous indique les pages sécurisées. Trois moyens ont également été mis en place pour identifier les zones des sites internet sécurisées par cryptage SSL : grâce à leur adresse internet, celle-ci commençant par https pour « http sécurisé » au lieu de http, grâce à la présence d'un cadenas ou d'une clé ou grâce à la présence d’un code couleur (jaune, bleu ou vert) dans l'adresse du navigateur.

SSL et serveur d’hébergement

Votre hébergeur peut prendre en charge cette protection de vos données en achetant auprès d'un organisme tiers de confiance (appelé organisme de certification) une preuve d'identité : le certificat SSL. Bien souvent, l’organisme tiers propose aussi une assurance en cas de dommage éventuel dû à d'un défaut du cryptage SSL.

Le prix à considérer pour un certificat SSL peut varier, selon les options, de cent à plus de sept cents euros par an. Renseigner vous auprès de votre hébergeur ou directement auprès de SSL pour connaître ses options de cryptage, car celles-ci peuvent varier. Selon votre choix, vous pourrez ou non afficher le logo de sécurisation sur votre site. Vous pourrez aussi choisir que les utilisateurs puisse voir votre certificat SSL en cliquant sur le logo, ce qui peut s’avérer très important pour rassurer vos clients. La protection peut inclure un ou plusieurs sous domaines. Vous pourrez aussi opter pour avoir votre adresse de site apparaissant en couleur, afin de confirmer encore à vos clients que votre site est bien sécurisé.

A l’heure des piratages informatiques de plus en plus fréquents, ne prenez aucun risque pour vos informations confidentielles ou celles de vos clients.


Comparer les 10 principaux sites d'Hébergement Web
Lire les évaluations des 10 principaux sites d'Hébergement Web
 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 sites d’hébergement