La sécurisation de l’infrastructure des serveurs d’hébergements

Lorsque vous décidez de confier votre site internet et toutes ses données, y compris parfois confidentielles, vous voulez être certains que les équipements utilisés par votre hébergeur sont bien sécurisés et qu’ils sont entre de bonnes mains en cas d’incident.

Un matériel et un réseau sûr

Afin de fournir des services sans interruption, même en cas de souci sur un appareil, les hébergeurs décident dans la plupart des cas d’avoir une architecture redondante. La plupart des composants sont doublés (répartiteurs de charge, serveurs de fichiers, serveurs web, MySQL, SMTP, POP/IMAP, DNS, etc.). En cas de panne d'un de ces serveurs, un serveur miroir prend alors le relais. Cela peut être aussi mis en place pour les unités de virtualisation et de stockage.

Les hébergeurs mettent aussi en place des systèmes afin que l’utilisateur n’ait pas à subir de problèmes de réseau. Une conception à tolérance de panne de bout en bout peut éviter toute coupure de connectivité. Si un routeur ou un lien tombe en panne, le trafic doit automatiquement être redirigé vers un routeur de secours (utilisation de VRRP, Virtual Router Redudancy Protocol par exemple). Cela peut se faire en ayant des routeurs connectés de façon redondante aux réseaux de différents opérateurs et éventuellement sur des nœuds de peering. Ainsi, si la connectivité vers un opérateur diminue, les liens avec les autres opérateurs prennent le relais automatiquement pour éviter toute coupure.

La sécurité du matériel

Quelque soit le type de hardware choisi, les hébergeurs se doivent de tout mettre en place pour vous assurer qu’aucun problème ne pouvant affecter le bon fonctionnement de vos sites internet ne surviendra.

Le risque principal lié aux infrastructures de serveurs est l’incendie. Des moyens de détection de fumées doivent être présents sur tous les sites. Il peut s’agir de détecteurs à aspiration couplé avec un gaz ignifuge servant à éteindre instantanément toute combustion.

Sans aller jusqu’à l’incendie, les hébergeurs doivent aussi garantir que les serveurs et tous les équipements ne subiront aucune altération due à des conditions climatiques peu favorables. Les moyens de climatisation installés dans la plupart des salles de serveurs permettent de conserver une température constante de 22°C +/- 3°C et un taux d'humidité relative de 50% + /- 10%.

Un autre problème non négligeable que les hébergeurs se doivent d’éviter au maximum est la coupure électrique. Quasiment toutes les sociétés ont investis au moins dans des systèmes électriques en N+1. C'est-à-dire qu’un équipement électrogène (avec une autonomie pouvant aller jusqu’à quinze jours parfois) est toujours ajouté en plus par rapport à ceux permettant d’alimenter les serveurs en fonctionnement normal. Ce groupe pourra ainsi automatiquement prendre le relais en cas de souci d’alimentation. Des systèmes en double adduction électrique sont une garantie que les serveurs seront alimentés en permanence, sans coupure visible pour l’utilisateur.

La sécurité, c’est aussi une affaire d’Homme!

Au-delà de ces aspects matériels, la sécurité dépend tout autant des moyens humains mis en œuvre par votre hébergeur.

La plupart des hébergeurs assurent une présence de personnel qualifié vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur set et trois cent soixante cinq jours par an, afin de pouvoir intervenir en cas de défaut en quelques minutes. Sécurité des équipements signifie aussi supervision efficace. En règle générale, tous les équipements sont branchés sur des PDU APC pour permettre leurs gestions à distance.

Des systèmes de surveillance visuelle sont souvent positionnés pour vérifier qui pénètre dans les locaux, des réseaux de caméras vidéo de télésurveillance et des moyens de détection d'intrusion empêchent les accès illicites dans les salles de contrôle.

Les systèmes de contrôle biométriques sont en vogue. Les hébergeurs peuvent opter pour des suivis de mouvements dans les bâtiments à l’aide de carte magnétique personnalisée. Ces cartes peuvent disposer d’une photo ou envoyer des informations sur son propriétaire, afin que les équipes de sécurité puisse vérifier qu’elles sont bien utilisées par leur propriétaire avant d’autoriser l’accès.

Tous les hébergeurs se doivent de vous proposer des services 100% sécurisés alors n’hésitez pas à leur poser des questions sur les moyens qu’ils mettent en œuvre pour répondre à toutes vos exigences.


Comparer les 10 principaux sites d'Hébergement Web
Lire les évaluations des 10 principaux sites d'Hébergement Web
 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 sites d’hébergement