Le choix d’un hébergement internet gratuit

Publier mon site par le biais d’un serveur d’hébergement gratuit, quelle drôle d’idée!

Lorsque que l’on souhaite publier un site internet, que ce soit pour la première fois ou non, il est légitime de chercher à limiter les coûts au maximum. Et pour le peu que l’on ait déjà engagé des frais pour créer son site internet, on aura tendance à vouloir éviter de dépenser encore pour le mettre en ligne.

Cela peut également être une option si l’on n’est pas non sûr de ce qu’on souhaitera faire de son site internet dans le futur, particulièrement si il s’agit d’un site personnel, à vocation non professionnelle. Il est attractif de se dire que l’on peut mettre en ligne son site sans aucun engagement, quitte à transférer ce dernier sur un serveur d’hébergement payant plus tard si besoin.

Serveurs d’hébergements gratuits avec ou sans publicité

Opter pour ce type de serveur est fréquent lors de la création d’un premier site, c'est une bonne manière de voir si le site va fonctionner sans engager de frais.

Deux types d hébergement existent, ceux imposant une seule publicité avec le nom de leur site en bas de chaque page, et ceux imposant également l’ajout de publicité d’autre ordre que vous ne pourrez pas contrôler tant au niveau du contenu que de la forme (pop-up, frames, bannières, publicités texte,...). Les publicités aident le site d’hébergement à rentabiliser son site.

Le site internet orilla .net fournit une liste non exhaustive de site offrant des hébergements gratuits avec ou sans publicité. http://orilla.net/liste.php

Les sites gratuits suivants sont également très utilisés : hostddl.tk, mega-host.tk, boxheberg.com hyperphp.com et hebergement-gratuit.com.

Les limites du « gratuit »

Il ne faut évidement pas espérer obtenir une qualité identique via un serveur d’hébergement gratuit ou via un hébergeur payant. Au-delà de l’aspect conseil en conception et de la fourniture éventuelle d’un bon logiciel de création de site internet par votre serveur d’hébergement payant, ce dernier va surtout vous permettre d’obtenir une fiabilité et une rapidité d’affichage bien plus élevées qu’avec un serveur d’hébergement gratuit.

Ceci induit que le choix de payer pour publier son site peut être crucial lorsqu’il s’agit de site tels que des forums ou des sites de e commerce ou les échanges doivent s’effectuer rapidement et en toute sécurité.

La capacité de stockage fournie par les systèmes gratuits peut également poser des problèmes si vous avez l’intention de développer votre site par la suite. Il faut aussi garder en tête que bien souvent, les sites d’hébergements gratuits obligent à afficher sur le site publié une bannière publicité pour leurs services.

De plus, le nom de domaine sur ces serveurs gratuits est bien souvent personnalisable mais contient également le nom du serveur d’hébergement (c’est à adire une adresse en http:/nom de votre site-nom de l’hébergeur gratuit. domaine), rendant le nom du site moins attractif et moins facile à référencer par les moteurs de recherche.

On conseillera donc plutôt d’opter pour un site d’hébergement gratuit dans le cas de site personnel dont le propriétaire n’espère pas une diffusion importante ni continuellement stable et qui contient des éléments simples tels que quelques pages web statiques en html (sans php, mysql, aps, etc.).

Pour des sites à visée commerciale, le choix d’un serveur d’hébergement payant est à privilégier. Le coût à prendre en charge est d’ailleurs assez faible au vue des avantages apportés, que ce soit en termes de sécurisation du réseau et des données transmises ou en terme de la régularité du service de connexion, de l’espace de stockage de données allouées et de visibilité du site.


Comparer les 10 principaux sites d'Hébergement Web
Lire les évaluations des 10 principaux sites d'Hébergement Web
 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 sites d’hébergement