Les outils de création de site internet

Vous souhaitez créer un site internet ? Alors voici quelques conseils.

Les questions à se poser

Il faut tout d’abord savoir si vous souhaitez coder vous-même « à la main » votre site, en html.

Heureusement, pour les non initiés ou ceux ne souhaitant ou n’ayant pas le temps pour apprendre à coder eux-mêmes, d’autres solutions existent.

Vous avez le choix entre construire votre site en amont avant sa mise en ligne, à l’aide de logiciels qui coderont les éléments du site pour vous, et utiliser directement les logiciels mis à disposition par votre futur serveur d’hébergement.

Construire son site avant sa mise en ligne

Cette option pourrait vous permettre d’être plus à même de créer un site adapté à vos besoins, à l’aide de logiciels spécialisés selon les activités proposées par votre site, par exemple boutique en ligne, blog, forum de discussion, échanges de fichiers, streaming, présentation d’entreprise.

Vous pouvez utiliser ce que l’on appelle des logiciels dit « WYSIWYG » (What You See Is What You Get) qui vont coder pour vous les éléments de votre site. Certains de ces logiciels sont payants, citons par exemple Dreamweaver MX, GoLive, Namo Web Editor, etc, d’autres sont gratuits tels que Matizha sublime , NVU , Maguma studio , HTML kit , 1st Page 2000.

Vous aurez principalement à choisir les contenus des textes, les emplacements des images, des liens, des vidéos, l’ordre des pages et les ajouts de modules (par exemple un formulaire de contact, la possibilité d’uploader des fichiers, etc.). Les logiciels généreront alors le code html correspondant.

Une simple recherche par mot clé (outil de création de site internet), vous donnera les liens vers de nombreux autres outils de création de sites internet gratuits ou payants.

Il vous faudra ensuite bien vérifier la compatibilité entre votre futur serveur d’hébergement et les logiciels gratuits ou payants avec lesquels vous avez créé et allez modifier votre site internet.

Ensuite, il restera à s’occuper de la mise en ligne et du référencement du site.

Utiliser les ressources proposées par votre serveur d’hébergement

Quasiment tous les hébergeurs proposent des aides en ligne pour réaliser un site, bien souvent avec des modèles préconçus entre autre, et utilisant par ailleurs parfois certains des logiciels cités précédemment. Ces modèles se nomment les CMS (content management systems, c’est à dire gestion de contenu). Il s’agit par exemple de Wordpress, Joomla, PluXML, Boutique PrestaShop, Galerie PiwiGo, sitew, etc.

Dans un premier temps et pour les non professionnels, il est préférable d’utiliser le logiciel suggéré et bien souvent fourni par votre serveur d’hébergement afin d’éviter toute incompatibilité et de pouvoir bénéficier d’un support technique de sa part.

Pour vous simplifier la tâche, le site d’hébergement prendra qui plus est en charge pour vous les étapes finales de la mise en ligne et du référencement de votre site.


Comparer les 10 principaux sites d'Hébergement Web
Lire les évaluations des 10 principaux sites d'Hébergement Web
 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 sites d’hébergement