Nom de domaine et protection de votre identité

Données personnelles, WHOIS et risques

Internet est l’outil de communication par excellence car il est ouvert à tous. En créant votre site internet, vous vous donnez la possibilité d’être vu et connu de multiples usagers dont vous ne connaissez pas forcément les intentions. Outil de diffusion d’informations, internet peut aussi s’avérer être l’outil critique concernant l’aspect privatif de vos données.

L’un des risques principal est du à la communication de vos renseignements personnels lors de l’enregistrement de votre domaine et de votre nom de domaine.

Pour rappel, le domaine est la partie de nom de site qui se situe après le point, par exemple « .com .net .org.li.fr ». Le nom de domaine est tout ce qui se trouve avant le point, par exemple gouv (dans gouv.fr, ou google dans google.fr). Les domaines sont détenus et gérés par des registry. Pour obtenir un nom de domaine, vous devez passer par des registrars qui l’enregistrent auprès d’un registry. Un registrar est une société auprès de laquelle vous pouvez enregistrer votre nom de domaine et votre domaine afin de donner un nom à votre site, et d’avoir une identité sur le net. Pour les domaines en.fr, le registrar est appelé Maintainer.

Les registry, par exemple l’ICANN (Internet Corporation Assigned for Names and Numbers) exige une quantité importante de renseignements personnels. L’ICANN recueille ces renseignements dans une base de données nommée « WHOIS », qui signifie « qui est-ce ». Cette base de données, qui peut contenir vos noms, numéros de téléphone, adresse email et adresse postale, est ensuite affichée sur le site internet WHOIS, sans forcément que les propriétaires de sites internet ne soient au courant.

Certaines personnes utilisent donc des faux noms et adresses lors de l’enregistrement de leur domaine mais cela n’est pas une solution viable car ceci est illégal au regard des registry. Si vous êtes découvert, vous risquez alors de perdre votre domaine et votre nom de domaine.

Enregistrement privé du nom de domaine

Si vous voulez éviter la diffusion incontrôlée de vos données et le risque de recevoir des emails intempestifs, des spams ou d’être victime d’une fraude voir de vol d’identité, l’enregistrement de domaine privée est l’option à étudier.

En réalité, lorsque vous optez pour ce choix, les données entrées lors de l’enregistrement de domaine seront celle de votre hébergeur de site et non les vôtres. Ce sont donc les informations concernant votre hébergeur qui seront listées dans la base WHOIS.

Vous devrez d’abord enregistrer votre domaine avec vos données privées. Vous aurez ensuite le choix (option payante) de demander un domaine privé, vos renseignements personnels seront alors remplacés par des informations plus génériques. Vous devrez penser à annuler cette option si vous désirez vendre votre nom de domaine afin que l’acheteur puisse vérifier que vous êtes réellement le propriétaire de ce nom de domaine.

Une demande à effectuer auprès de votre hébergeur de site

Certains serveurs d’hébergement vous proposent d’emblée cet enregistrement privé, soit gratuitement, soit en option.

Légalement, si vous êtes une entreprise physique (à la différence d’être uniquement présente sur internet), vous êtes tenu de publier le nom de votre entreprise, votre adresse postale et votre numéro de téléphone. Cette pratique étant bien établie, le fait d’opter pour un domaine privé peut ainsi être mal interprété par vos clients potentiels car ceci rend votre société moins visible et moins facile à identifier. De plus, vérifiez bien les obligations légales liées à votre domaine au moment de votre enregistrement. En effet, si votre domaine est en .us, vous devez rendre vos informations personnelles accessibles à tous sur internet, ce qui n’est pas le cas pour un domaine .ca.

Pour des sites personnels, il est conseillé de prendre sérieusement en considération cette option d’enregistrement de domaine privé. Personne n’est jamais assez prudent!


Comparer les 10 principaux sites d'Hébergement Web
Lire les évaluations des 10 principaux sites d'Hébergement Web
 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 sites d’hébergement