Comment faire pour transférer votre domaine?

Pourquoi vouloir transférer son domaine?

De multiples raisons peuvent vous amener à vouloir transférer votre domaine. Cela peut faire suite par exemple à une perte de données, à la constatation que les services offerts sont bien inférieurs à ceux annoncés (capacité de stockage moindre, connexion lente, support technique incompétent ou peu réactif…), à un besoin de fonctionnalités supplémentaires non disponibles chez votre fournisseur actuel, etc.… Vous pouvez aussi tout simplement vouloir garder votre site et votre hébergeur et simplement changer de domaine pour rendre votre site plus facile à retenir et à référencer.

Se pose alors la question cruciale de savoir si il est possible de transférer facilement son domaine d’un site à l’autre et surtout de savoir comment procéder afin que le transfert se passe le mieux et le plus rapidement possible.

La plupart des sites d’hébergement vous proposent ce service lors de votre abonnement, pour des coûts souvent assez faibles voir gratuitement mais rien ne vaut le fait de savoir ce qui va se passer réellement afin de pouvoir s’assurer de la bonne exécution du transfert.

Quelques rappels

Le domaine est la partie de nom de site qui se situe après le point, par exemple « .com .net .org.li

.fr ». Le nom de domaine est tout ce qui se trouve avant le point, par exemple gouv (dans gouv.fr, ou google dans google.fr).

Les domaines sont détenus et gérés par des registry. Pour obtenir un nom de domaine, vous devez passer par des registrars (voir la définition ci-dessous) qui l’enregistrent auprès d’un registry.

Il s’agit de bien garder en tête qu’un transfert de domaine signifie un changement de registrar et non pas forcément un changement de propriétaire du domaine, même si les deux sont possibles.

Que signifie registrar?

Un registrar est une société auprès de laquelle vous pouvez enregistrer votre nom de domaine et votre domaine afin de donner un nom à votre site, et d’avoir une identité sur le net. Pour les domaines en.fr, le registrar est appelé Maintainer.

Comment procéder?

Afin de s’assurer que votre nom de domaine ne soit pas volé, ce qui peut arriver si jamais quelqu’un pouvait accéder à votre adresse e-mail rattachée à votre nom de domaine, la plupart des registrars verrouillent le système de demande de transfert. Par défaut, le domaine est dit ‘verrouillé’ et toute demande de transfert de domaine est automatiquement refusée. Le registrar demandant le transfert (celui avec lequel vous souhaitez changer de domaine ou auquel vous souhaitez rattacher votre site) doit donc prendre des précautions en vérifiant que le transfert est bien demandé par le propriétaire du domaine.

Il vous faut donc d’abord vérifier que le nom de domaine n’est plus verrouillé. Pour cela, votre ancien registrar doit vous fournir, par email la plupart du temps, le ‘Auth Code’, ou code d’autorisation que vous communiquerez au nouveau registrar et éventuellement au nouveau propriétaire afin de lancer le transfert. Une fois la protection retirée par l’ancien registrar, le nouveau registrar peut effectuer la demande de transfert. Pour confirmer le transfert, le propriétaire actuel recevra une demande de confirmation par email, une fois cette confirmation effectuée (souvent, un simple clique sur le lien communiqué), le transfert aura lieu. La mise à jour des informations concernant le domaine, son registrar et éventuellement son nouveau propriétaire prendra quelques jours avant d’être effective.

À considérer

Le transfert ne peut avoir lieu que si le domaine à transférer a été enregistré ou transféré depuis plus de 60 jours.

Le transfert ne peut être géré que par le nouveau registrar, car l’ancien registrar ne pourrait pas s’assurer de la bonne exécution du transfert.


Comparer les 10 principaux sites d'Hébergement Web
Lire les évaluations des 10 principaux sites d'Hébergement Web
 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 sites d’hébergement