Pourquoi la localisation de votre serveur d’hébergement a-t-elle de l’importance?

Un critère parmi tant d’autres?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte lors du choix de son serveur d’hébergement. La plupart du temps, les personnes cherchant un serveur d’hébergement considèrent les caractéristiques techniques, les prix et la qualité du support client. D’autres considérations peuvent rentrer en ligne de compte, telles que la prise de conscience de l’entreprise en matière d’impact environnemental et ses actions pour le réduire, la qualité des équipements informatiques utilisés, la sécurité du site et des données. Mais il faut reconnaître que peu de personnes se soucient de savoir où se situe réellement l’infrastructure de leur serveur d’hébergement, alors que cela peut avoir un impact non négligeable sur le fonctionnement souhaité de leur site.

Le lien entre localisation et connectivité

Afin d’assurer l’accès en tout temps aux sites qu’ils gèrent, les sites d’hébergements possèdent des ordinateurs connectés à internet en continu à l’aide d’une connexion à très haut débit (plusieurs centaines de mbps). Le lieu où se situent les serveurs peut influencer légèrement la vitesse avec laquelle un internaute aura accès aux sites hébergés par ces serveurs. Ceci n’est pas toujours forcément perceptible par l’utilisateur car les écarts sont de l’ordre des secondes (pour voir un exemple d’écart de vitesse de téléchargement mesurée, consulter http://forum.vbulletin-fr.org/threads/15251-Test-de-vitesse-de-chargement-gzip-et-localisation-des-serveurs).

De plus, si les serveurs sont proches d’opérateurs télécom, ils peuvent bénéficier de connectivités plus rapides et ont donc moins de chance d’avoir des interruptions de service.

Il faut noter que la configuration du réseau de stockage est aussi un élément clé pour assurer une connectivité rapide. En effet, avec des meilleures performances de disques durs et en fonction de leur nombre, les accès aux données peuvent être plus rapides car les serveurs sont ainsi moins chargés.

Localisation, sécurisation et économies possibles

La sécurisation des data center utilisés par les sites d’hébergement est nécessaire. Elle s’effectue notamment à l’aide de dispositifs anti-incendie très performants et d’approvisionnement en énergie garanti, parfois par des systèmes de distribution électriques doubles qui assurent une arrivée de courant en cas de panne générale. L’utilisation de groupes électrogènes est également une pratique répandue. La localisation de plusieurs serveurs d’hébergement à proximité peut permettre des investissements communs en terme de sécurité et donc des coûts moindres pour les internautes souhaitant publier leurs sites.

Localisation et visibilité de votre site sur les moteurs de recherche

Ce dernier point n’est pas le moins important, bien au contraire ! La plupart des moteurs de recherches se basent aussi sur la localisation des serveurs (adresse IP du serveur) pour organiser le référencement d'un site internet. C’est le cas par exemple pour les domaines en .com, .net, .info, .org, etc. Ceci ne concerne pas les domaines ayant des extensions en .fr, .ch, .ca, etc, qui sont directement liés à un pays et référencés comme tels.

Ainsi, si un site principalement dédié à une clientèle française est situé sur un serveur se trouvant en Suisse ou au Canada, ce site pourrait ne pas apparaître sur les pages de recherche France, mais uniquement sur les pages Suisse ou Canada. Certains moteurs de recherche (dont Google) permettent de remédier à ce problème sans que vous ayez à changer votre serveur, en vous proposant de préciser le pays où vous souhaitez localiser votre site.

Ainsi, selon votre domaine et la cible géographique principale de votre site, n’oubliez pas de vous renseigner sur la localisation des différents serveurs d’hébergement avant d’en sélectionner un.


Comparer les 10 principaux sites d'Hébergement Web
Lire les évaluations des 10 principaux sites d'Hébergement Web
 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 sites d’hébergement