Qu’appelle-t-on uptime et quel est votre uptime?

Un choix lié à des goûts personnels plutôt qu’à la raison?

Les systèmes d’exploitation classiques proposés par les serveurs d’hébergement sont Windows et Linux. Chaque système possède des points positifs et négatifs. La guerre entre ceux préférant un système plutôt qu’un autre n’est pas nouvelle et dans le cas de leur utilisation pour des serveurs d’hébergement, aucun système ne ressortira perdant ou vainqueur, chacun présentant des avantages et des inconvénients.

Le fait d’avoir un système d’exploitation sous Windows ne vous empêchera aucunement d’opter pour un service d’hébergement sous Linux, et vice versa, des logiciels FTP / SSH permettant une communication entre votre matériel et votre serveur d’hébergement.

Que prendre en compte pour orienter son choix vers Linux ou Windows?

Le point primordial est de savoir le type d’applications que vous voudrez utiliser car certaines ne sont pas forcément compatibles avec Windows ou avec Linux. Vérifier bien avant de vous lancer. Si votre base de données est sous Access, vous ne pourrez qu’utiliser Windows. De même si vous avez l’intention d’utiliser ou de lier à votre site des éléments provenant de sources éditées sous Microsoft, des problèmes de compatibilité pourront surgir si vous avez choisi un hébergeur sous Linux. De plus, d’un point de vue accès à internet, Windows et Linux offrent des accès vers vos fichiers, mais généralement, seul Linux propose des accès telnet or ssh.

Si votre site est constitué de pages HTML/HTM, celles-ci apparaîtront de façons identiques que ce soit sous Linux ou Windows. Si votre site est développé sous PHP, le choix d’un serveur Linux pourra s’avérer pertinent. Par contre, si votre site est développé sous ASP, Windows est à privilégier.

Des différences niveau tarif et sécurité?

D’un point de vue tarif, il faut noter que Linux est en open source, ce qui n’est pas le cas de Windows. Un hébergement sous Linux peut ainsi être moins couteux qu’un hébergement sous Windows car aucune licence n’est à payer pour avoir le droit d’utiliser Linux.

Un autre argument avancé par certains experts concerne la sécurité. En effet, certains affirment que les systèmes d’opérations de Linux sont beaucoup plus sûrs, qu’ils sont beaucoup moins atteints par les virus et qu’ils sont plus difficiles à pirater. Tous les spécialistes ne partagent pas cet avis et vous pourrez trouver des arguments contraires. Si vous ne faites qu’opérer un site, vérifiez bien les garanties offertes en matières de sécurité par votre hébergeur et laissez les soucis liés à la sécurité à votre administrateur.

La limite la plus importante il y a quelques années encore, concernant l’utilisation de Linux, était que quelques constructeurs n’acceptaient pas d’assurer de maintenance sous Linux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

En dehors donc de l’aspect choix des applications, si celles-ci ne peuvent qu’être utilisées sous un système ou un autre, choisir entre serveur sous Linux ou Windows est donc un choix plutôt basé sur vos goûts personnels que sur des motifs rationnels.

Pour information, voici une liste non exhaustive de quelques hébergeurs fournissant également des prestations sous linux : planethoster.net, phpnux.com, o2switch.fr, nuxit.com, redheberg.com, mavenhosting.com, ovh.com, 1and1.fr


Comparer les 10 principaux sites d'Hébergement Web
Lire les évaluations des 10 principaux sites d'Hébergement Web
 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 sites d’hébergement