Qu’est que la bande passante en informatique?

Vous avez dit bande passante?

La définition officielle du terme bande passante est un intervalle de fréquences pour lesquelles l'amplitude de la réponse d'un système correspond à un niveau de référence. Cette définition s'applique à des systèmes électronique, de radiodiffusion ou mécanique et acoustique (source wikipédia.fr).

Dans le domaine informatique et de la transmission numérique, le terme « bande passante » est en réalité utilisé, par abus de langage, pour signifier en fait un débit (flux circulant par unité de temps) exprimé en octets. Elle indique la capacité d'un réseau à transmettre des informations.

Il s’agit, en terme précis, d’un débit binaire, c'est-à-dire de la vitesse de transfert de données numériques, mesurée en bits par seconde (bit/s,b/s ou bps). Le terme bande passante est aussi utilisé pour désigner le débit d'un périphérique (tel qu'une mémoire, un disque dur).

Bande passante et flux d’informations

Utilisons une analogie avec l’électricité afin de mieux comprendre ce qu’est la bande passante. En électricité, du courant circule dans des fils électriques, en informatique, la bande passante est ce qui circule, dans ce cas il ne ‘s’agit plus de courant, mais de bits, de 0 et de 1.

Une bande passante plus importante, plus ‘large’, signifie une vitesse de circulation des bits plus élevée et donc une meilleure vitesse de connexion.

Le lien entre la bande passante et votre site internet

Utilisons encore la comparaison avec l’électricité. Selon l’équipement à alimenter, une quantité plus ou moins élevée de courant sera nécessaire. Il en est de même pour la bande passante et votre site. Basiquement, si votre site contient des éléments simples tels que du texte et des photos, la bande passante sollicitée sera moins importante que si vous avez mis en ligne sur votre site des vidéos, des logiciels, des musiques à télécharger. Tout comme vous aurez besoin de plus de courant si vous voulez alimenter une machine à laver plutôt qu’une ampoule.

Ainsi, selon la quantité d’informations et le poids des éléments de votre site internet ou des sites auxquels vous souhaiterez accéder, vous aurez besoin d’un signal plus ou moins rapide. Les sites les plus consommateurs de bande passante sont ceux proposant du streaming de musique et/ou de vidéo car la bande passante est alors sollicitée en continu.

Si vous prévoyez d’avoir un nombre important de connexions sur votre site, une bande passante élevée permettra d’éviter les soucis de connexion pour vos utilisateurs. Tout comme si, lorsque vous connectez trop d’appareils électriques en même temps sur un réseau avec un débit électrique de capacité limitée, vous risquez de faire disjoncter votre réseau électrique.

Fournisseur d’accès et bande passante

Selon les éléments composants votre site internet (textes, photos, musiques, vidéos, fichiers à télécharger, etc.…) vous aurez besoin d’une bande passante plus ou moins importante.

Votre serveur d’hébergement vous allouera une bande passante maximum, en générale un débit utilisable sur une année. Il se base sur la taille totale de la bande passante qu’il devra envoyer par unité de temps pour que les pages/les éléments sur lesquelles l’utilisateur clique soient visibles. La bande passante mensuelle nécessaire devra être au moins égale à la somme des éléments et fichiers téléchargés par vos visiteurs en un mois. À titre indicatif, une bande passante de 5 Go (5000 Mo) correspond à environ 5000/0,1 MO (1 page) soit environ50 000 pages vues.

On peut aussi comparer la bande passante à de l’eau qui coule d’un robinet. Le débit peut être réglé selon les besoins. Ce réglage est dans les mains de votre fournisseur. N’hésitez pas à en discuter directement avec lui avant de choisir vos options.

Quelques liens

Si vous utilisez Windows Xp Professionnel, sachez que, par défaut, Windows XP Professionnel bloque 20% de la bande passante pour son utilité personnelle. Pour faire sauter cette limite et récupérer toute votre bande passante, vous pouvez suivre les instructions qui suivent : http://www.tutomaker.com/tutoriaux/informatique/debrider-augmenter-bande,passante-connexion,22.html

Vous souhaitez, à titre indicatif, tout simplement connaître votre bande passante réelle ? En vous rendant sur le site suivant, vous pourrez effectuer un test de connexion gratuit. Ce test ne prend que quelques secondes et vous permettra de savoir si votre débit de votre connexion internet est bien celui pour lequel vous payez. Voir http://www.zebulon.fr/outils/speedtest/test-de-connexion.php


Comparer les 10 principaux sites d'Hébergement Web
Lire les évaluations des 10 principaux sites d'Hébergement Web
 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 sites d’hébergement